Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Accort'Immo, Agence immobilière LA ROCHE SUR YON 85000

LA ROCHE SUR YON : UN RESTAURANT PAS SI DIFFÉRENT "Ô BELL ENDROIT"

Publiée le 19/12/2019

TOUT EST DIT DANS LE NOM DE CE RESTAURANT PLEIN D'AMOUR!!!

OH LE BEL ENDROIT!!

L'ardoise calée dans ses mains, Sarah révise. Trois plats et trois desserts murmurés. Quelques minutes à elle. " Son rituel", souffle Fabienne Lamothe. Une répitition avant les premiers clients. Timothée baisse la musique. La bande-son du service du jour, c'est lui qui l'a choisie. Indochine a gagné sur Pierre Bachelet. Il est midi et le restaurant Ô Bell' Endroit est prêt à donner le la. 

UNE RECETTE DE FAMILLE: Un an que ce resto " traditionnel pas si différent" - comme le dit la devanture - a mis le couvert. Une histoire de famille comme recettte. " Ce projet est né d'une réflexion autour de l'avenir de notre frère Valentin, porteur de Trisomie 21", commence Fabienne. L'inclusion professionnelle à l'horizon. " Le déclic, ça a été son stage au restaurant Le Reflet à Nantes." Dans ce miroir, Valentin voit son futur. Fabienne et sa soeur Sonia en seront les guides. " Toutes les planètes se sont alignées pour que l'on ouvre notre établissement."Enseignante dans une classe pour enfants autistes, Sonia imagine les outils. La carte, le calepin de commandes, l'attirail du serveur. Fabienne, elle, troque sa casquette de responsable des sources humaines pour celle de patronne. " Cette aventure, c'est une somme de Paris." Une affaire de destin, aussi. Comme cette annonce Facebook qui tape à l'oeil de Rebecca. " Je n'aurais pas pu espérer ce métier-là, car je ne l'imaginais pas." Elle, l'ex-éducatrice tombée dans la cuisine par passion.

"ILS SE SONT RELEVES": " Quand elle sonne, on va chercher les plats." Timothée file vers les premières assiettes. " ça me plaît de travailler ici. Les clients sont très gentils." à la table, aujourd'hui, Catherine et Christiane. Des habituées convaincues. "Ici, il ya tout. Les bons produits et le sourire en retour." La remarque allonge le rictus sur le visage de Fabienne. " Que de chemin parcouru en un an. On ne voulait pas faire de l'inclusion notre seul étandard. Un resto, pour qu'il dure, il faut qu'il soit de qualité. Avec des serveurs comme les autres. Et une clientèle..." Les gourmands ont ajouté l'adresse. Valentin, Sarah et les autres ont noué leurs tabliers. " Ils se sont relevés. Ont prouvé leur capacité de travail, aussi.

Tout le monde a pris son envol." Et pas qu'au mileu des tables et des chaises. " Cette expérience professionnelle a developpé l'autonomie de ces jeunes âgés d'une vingtaine d'années." Les peurs d'hier sont devenues des habitudes domptées. " Le retour des familles est très positif." Assise dans le train puis le bus, Sarah rejoint son Bell' Endroit seule. Pour être la première à découvrir la carte de la semaine. Sa gourmandise. 

Je suis maman d'un enfant handicapé et si vous connaissiez le combat perpétuel de ce que cela représente, y compris l'exploitation de la personne par des sociétés qui perçoivent de l'aide de l'état pour employer des handicpés à grand renfort de publicité dans les journaux locaux et qui les jettent une fois les subventions finies.

Ce fut le cas pour mon fils. Donc il faut aider ces gens qui se battent toute leur vie pour que la vie de ces petits anges soit la plus belle dans un monde pas toujours prêt à la différence.

Je connais bien Thimotée leurs parents (des clients fidèles à mon agence) on,t après avoir élévé leurs propres enfants (descendants ) adoptés 3 enfants trisomiques.

Nous pouvons vivre bien avec ceux qui sont différents autour de nous, le tout c'est d'être ouverts à L'AMOUR !!!

NE REGARDONS PLUS L' AUTRE EN TOURNANT LA TETE, CAR DEMAIN UN ACCIDENT PEUT TOUT BOULEVERSER DANS LA VIE DE NOTRE FAMILLE.

SOYONS AMOUR

 

24 rue Charles Bourseuil à La Roche sur Yon

proche des Flaneries

Notre actualité