Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Accort'Immo, Agence immobilière LA ROCHE SUR YON 85000

Acheter un terrain à La Roche sur Yon : nos conseils pour investir !

Publiée le 01/08/2017

Terrain à vendre La Roche sur Yon

Mieux vaut ne pas s’engager à la hâte dans l’achat d’un terrain sans prendre quelques précautions d’usage. Le choix d'un terrain à bâtir répond à une sélection rigoureuse.

Il faut se poser les bonnes questions pour savoir apprécier la qualité d’un terrain. CENTURY 21 Accort’Immo vous donne les clés d’un investissement réussi de votre terrain constructible.

 

 

 

 

 

 

1. De quelle surface je dispose pour faire construire ma maison ?

En cas d’achat de terrain par un professionnel, toutes les informations vous seront fournies concernant les règles de construction en vigueur : superficie constructible, hauteur autorisée, distance du voisinage, de la voie publique…

Ce qui n’est pas forcément le cas lorsque l’on s’adresse à un particulier. D’une commune à l’autre, les règles varient et doivent être étudiées minutieusement. Il est nécessaire de demander un certificat d’urbanisme en mairie et de consulter le plan local d’urbanisme (PLU). Avec ces deux documents vous aurez toutes les informations nécessaires.

2. Mon futur terrain est-il viable ?

Electricité, gaz, eau, téléphone, autant de réseaux de distribution auxquels il faut s’assurer d'être correctement raccordé. Sans en oublier le raccordement à l’assainissement collectif ! Si vous achetez une parcelle déjà aménagée, pas de problème : les raccordements ont déjà été effectués par le professionnel lotisseur.

En revanche, les terrains mis en vente par les particuliers peuvent nécessiter des travaux qui alourdiront la facture. Le coût dépend de la distance des réseaux par rapport à la parcelle, en moyenne entre 3.000 et 4.000 €.


3. Est-il sujet à des risques géothermiques ?

Afin de vérifier si le terrain est situé ou non dans une zone à risque, il faut se renseigner à la Direction départementale de l'équipement (DDE). Un plan de prévention des risques naturels ou technologiques (inondations, glissement de terrain...) peut s’appliquer et vous imposer certaines contraintes architecturales.


4. Y a-t-il un droit de servitude sur mon terrain ?

Mieux vaut s’assurer de la nature des servitudes relevant du droit privé (comme d'éventuels droits de vues ou droit de passage du voisin sur votre propriété) ou celles dites d'utilités publiques qui seraient suceptibles de grever votre futur terrain constructible. 

 

Parcelle individuelle ou lotissement, formalités, nature du sol, règles d'urbanisme... sont autant de points à vérifier pour réussir l’achat de votre terrain. L’agence immobilière Accort’Immo vous propose des terrains à bâtir à La Roche sur Yon et les villes aux alentours. N’hésitez pas à prendre contact directement avec l'un de nos agents.

Notre actualité