Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Accort'Immo, Agence immobilière LA ROCHE SUR YON 85000

L'actualité de CENTURY 21 Accort'Immo

La Roche-sur-Yon : focus sur trois projets urbains

Publiée le 03/10/2015

La ville de La Roche-sur-Yon (49 000 habitants) est en plein travaux. Après la rénovation de la place Napoléon (bassins d’eau, poissons et végétaux) et de la gare (qui accueille le TGV depuis 2008), un nouveau quartier – le quartier Zola – est sorti de terre. Aujourd’hui, les Yonnais se lancent dans la réfection des quartiers Nord, la construction d’un pôle culturel et d’un groupe scolaire. Focus.

LES QUARTIERS NORD : FORGES, JEAN-YOLE ET PYRAMIDES

Ce sont 92 millions d’euros qui sont investis (dont 11 millions par la ville) dans le cadre d’un projet de l’ANRU (Agence nationale de Rénovation Urbaine) pour rénover l’habitat et construire de nouveaux équipements. Dans ces trois quartiers, vivent plus de 5 600 habitants, soit plus d'un Yonnais sur dix.

Le projet comporte la démolition et la reconstruction de 238 logements (principalement dans les quartiers Forges et Jean Yole) et la réhabilitation de 1 186 logements. Dans l’Îlot Bacqua-Leclerc,12 logements en accession sociale à la propriété vont être construits ainsi que 20 logements locatifs libres. Un programme privé de logements collectifs est également prévu. Dans le square Jean-Moulin, le théâtre en plein air a été réaménagé, la mare revalorisée avec un ponton et l’ensemble redessiné pour en faire un véritable lieu de convivialité à proximité immédiate des nouveaux ensembles. Enfin, le groupe scolaire Jean Yole a été rénové et la Maison de quartier remise aux normes et agrandie afin d’être dotée d’un espace culturel.

LE PÔLE CULTUREL CYEL (CENTRE YONNAIS D’EXPRESSION LIBRE)

Ce projet de 27 324 000 euros est implanté à l’angle des rues Allende et Chanzy. Sur près de 6 000 m2, le pôle regroupera le Conservatoire, l'École d'art et un espace d'exposition dédié à l'art contemporain. Le Conservatoire aura un auditorium de 297 places et une scène de 145 m2. Il y aura 59 salles de cours de musique, 2 studios de théâtre, 2 studios de danse, 6 salles pour l’école d’art, une galerie d’exposition, des locaux administratifs et techniques. Les travaux ont commencé au printemps 2015 et le CYEL sera livré à l'automne 2016 pour une ouverture début 2017.

LE GROUPE SCOLAIRE DU PONT-BOILEAU

Ce nouvel établissement permettra de recevoir 330 élèves sur onze classes dans des conditions d’accueil, de restauration et de jeux améliorées. Des espaces communs au centre de loisirs et au groupe scolaire seront aménagés. Enfin, l’école sera entièrement équipée de matériels numériques. Les travaux doivent démarrer en septembre 2016 pour une livraison à la rentrée 2018. Le coût des travaux est de dix millions d’euros (ci-contre illustration copyright Agence Le Baron-Nantes).

Pour en savoir plus sur ces projets urbains : Mairie de La Roche-sur-Yon - Tél : 02 51 47 47 47

Vous avez un projet immobilier à La Roche-sur-Yon : achat, vente ou location ? Contactez un de nos conseillers qui aura plaisir à vous recevoir dans notre agence CENTURY 21 Accort'Immo, 28 Rue Raymond Poincaré. A très bientôt.