Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Accort'Immo, Agence immobilière LA ROCHE SUR YON 85000

L'actualité de CENTURY 21 Accort'Immo

Comment déterminer votre budget pour un achat immobilier ?

Publiée le 05/10/2017

calculer budget d'achat immobilier

 

 

 

 

 

 

 

  

 

Vous avez pour projet d’acheter un appartement ou une maison ? CENTURY 21 vous guide pour estimer l’enveloppe budgétaire nécessaire à votre achat immobilier.

Construire son budget immobilier est une étape cruciale d'un projet d'achat. Avant de s’engager financièrement sur plusieurs années, il est préférable de prendre un temps de réflexion notamment lorsqu’il s’agit d’un premier achat.

Connaître sa capacité de financement va vous permettre d’affiner votre recherche et d’orienter votre choix de logement en fonction de son prix de vente. CENTURY 21 vous présente à travers cet article les éléments à prendre en compte pour déterminer votre budget.

 

Votre apport personnel

L'apport personnel désigne l’argent que vous avez mis de côté et que vous êtes prêt à investir pour l’achat de votre logement. Même limité, ce premier paramètre permet de démontrer votre capacité à épargner auprès de la banque.

Ce n’est pas rare de voir les banques demander un apport minimum de 10% du montant de l’achat comme garantie. Cela correspond plus ou moins au montant des frais de notaire.

Prenez soin tout de même à conserver une épargne de précaution afin de faire face aux imprévus de la vie quotidienne.

 

Votre capacité d’emprunt

La plupart des achats immobiliers nécessite de souscrire un emprunt bancaire sauf si la vente de votre ancien logement finance entièrement votre nouvel investissement. Pour déterminer le montant que vous pourrez emprunter auprès de votre banque, il faut évaluer la somme que vous pouvez consacrer tous les mois pour rembourser votre prêt immobilier.

Le budget à consacrer à votre achat immobilier ne doit pas entraver votre train de vie au quotidien. Vous devez trouver le bon équilibre entre vos revenus et vos dépenses (charges, loisirs, etc.).

Dressez la liste de vos revenus disponibles, à savoir vos  revenus fixes (revenu net annuel et revenus fonciers) et calculez votre taux d’endettement.

Calcul du taux d’endettement : (CHARGES / REVENUS) x 100

Idéalement, vos mensualités de remboursement de prêt et d’assurance de prêt ne doivent pas dépasser un tiers de vos revenus nets mensuels.

 

Les frais divers

Un achat immobilier est accompagné de frais additionnels. Au prix de vente s’ajoute :

  • Les frais liés à l’emprunt (garanties, frais de dossier)
  • Les frais de notaire et d’agence
  • Le budget dédié à votre nouveau logement : travaux de rénovation, déménagement, charges de copropriété, …
  • Le montant des impôts : taxe d’habitation, taxe foncière

 

Calculez son budget immobilier au plus juste n’est pas toujours évident. Les agents immobiliers de l’agence CENTURY 21 Accort’immo à la Roche sur Yon sont là pour vous guider et répondre à toutes vos questions.

Notre actualité